Comment protéger les forêts ?

Favoriser une production durable

Les méthodes durables de production peuvent réduire considérablement la déforestation.

Il s’agit en particulier de favoriser le plus possible le réemploi et la réutilisation, de réduire l’utilisation de matériaux artificiels, et de recycler le plus possible. Le papier, les plastiques et le bois étant directement liés à la destruction des forêts et d’autres ressources naturelles.

En se concentrant sur le recyclage on peut tendre vers un modèle dans lequel la dépendance à l’égard des ressources naturelles et des arbres sera moindre. Cela permettra également de réduire les importations de matières premières par les gouvernements et les entreprises des régions forestières d’autres parties du monde.

Une sylviculture responsable

L’éco-sylviculture ou sylviculture responsable est un moyen pour sauver la forêt du monde. S’il est admis que dans certains cas, l’utilisation d’arbres pour diverses activités ou raisons humaines est inévitable, l’éco-sylviculture souligne la nécessité d’abattre les arbres d’une manière respectueuse de l’environnement. Cela signifie que seuls des arbres soigneusement sélectionnés sont abattus et transportés avec le moins de dommages possible dans la région. De plus, cela permet non seulement la préservation de l’écosystème des régions forestières, mais également une extraction contrôlée et durable du bois.

L’importance des lois et règlements

En raison de la nature et de l’étendue de la destruction des forêts, les efforts pour arrêter les activités humaines peuvent être complétés par des lois et des réglementations aux niveaux gouvernemental et organisationnel. Même si notre société prend de plus en plus conscience des conséquences de la déforestation, certains se concentrent encore uniquement sur les gains économiques immédiats au détriment des dommages environnementaux à long terme.

Cette attitude a par exemple encouragé l’exploitation illégale du bois et d’autres ressources précieuses comme le caoutchouc et l’huile de palme. L’arrêt de la déforestation et la préservation des végétations naturelles exigent donc des règles, des lois et des réglementations visant à appliquer les politiques de préservation des forêts. Les lois sur le bois, le combustible ligneux, l’agriculture et l’utilisation des terres entre autres ressources forestières doivent être développées et appliquées pour limiter la déforestation.

La reforestation

Le reboisement ou reforestation est la restauration ou la replantation de forêts qui ont été réduites par le feu ou l’abattage. Cela nécessite un processus continu et ne doit pas être considéré comme une action ponctuelle.

Planting-Trees-1

Les personnes, les communautés, les gouvernements et les organisations sont tous des acteurs actifs. Il s’agit de sélectionner et de consacrer de grandes étendues de terre principalement dans le but de cultiver des forêts. Toutes les institutions d’apprentissage locales, les hôpitaux, le siège du gouvernement local et le reste de la communauté peuvent s’assurer que les arbres sont plantés et que les forêts locales sont protégées contre les dommages afin de trouver des solutions à la menace de déforestation.

Planification de l'utilisation des terres

Les villes et les centres urbains continuent de croître jour après jour à mesure que les populations s’y amassent, à la recherche de travail et de conditions de vie. Les pratiques agricoles continuent également de se développer, les agriculteurs et les consommateurs demandant respectivement une meilleure productivité et des produits alimentaires de qualité. En conséquence, l’étalement urbain et l’expansion agricole ont continué à défricher les forêts pour créer plus de place pour leurs activités respectives.

En réponse à cette menace, le développement de stratégies de planification et d’aménagement du territoire axées sur des techniques de développement respectueuses de l’environnement, telles que l’agriculture urbaine ou la réduction de l’étalement urbain et suburbain, peut considérablement réduire la déforestation.

Consommer de manière plus responsable

La surconsommation dans notre société exerce une pression de plus en plus importante sur notre planète. Pour répondre à la consommation actuelle de l’humanité, nous aurions besoin des ressources et des services écologiques de 1,7 planètes.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime également qu’environ un tiers des aliments produits dans le monde pour la consommation humaine chaque année est gaspillé ou perdu. Donc, si nous commençons à consommer moins, nous contribuerons à réduire la demande. Et donc, collectivement, la production de biens devrait ralentir. En conséquence, moins de terres forestières devront être abattues.

Par ailleurs, il est nécessaire que notre société prenne progressivement conscience de la nécessité de moins consommer certains aliments, particulièrement la viande et les produits laitiers. Selon la WWF, on estime que la déforestation causée par le bétail est responsable du rejet de 3,4% des émissions mondiales actuelles de carbone dans l’atmosphère chaque année. C’est pourquoi un récent rapport de Nature a souligné que la réduction de la consommation de viande est une étape fondamentale pour lutter contre le changement climatique.

Conserver un maximum ses appareils technologiques

Nos appareils technologiques sont une source de déforestation trop souvent occultée. Pourquoi ? Parce que la fabrication de téléphones portables, de tablettes, d’ordinateurs portables ou d’autres appareils technologiques signifie que des minéraux tels que le lithium, le cuivre ou le nickel doivent être disponibles et donc extraits. Les processus d’extraction et de séparation chimique pour obtenir ces minéraux sont très polluants et risquent d’abattre les arbres existants pour créer de nouveaux sites miniers.

7-Ways-to-Manage-Your-Screen-Time-on-a-Mobile-Phone-Keep-Phone-Out-of-Sight

À une époque où l’utilisation des smartphones augmente et où de nouveaux appareils émergent chaque année, il est important d’avoir ce paramètre à l’esprit dans la relation que l’on entretient avec cette technologie de pointe. Eviter de renouveler trop souvent son matériel, s’assurer que l’ancien sera recyclé ou mieux, réutilisé par un autre, sont autant de moyens de limiter la consommation d’appareils si utiles au quotidien et si néfaste pour la planète.

Choisir une alimentation durable

Contribuer à limiter la déforestation ne signifie pas systématiquement apporter des changements radicaux. Une vie normale est tout à fait possible en agissant à son niveau, par étapes, et en conscience, sans bouleversement du style de vie. Cela peut signifier par exemple adopter un mode de consommation plus responsable, ou une alimentation plus durable, en essayant de garder à l’esprit la source des produits que l’on consomme.

Untitled-1

Par exemple, en privilégiant des produits qui sont fabriqués localement et qui ont un label équitable. Un cachet de durabilité spécifique dépendant de l’industrie des biens est également positif. De cette façon, obtenir du papier certifié FSC, du café UTZ, du chocolat certifié équitable ou de l’huile de palme RSPO signifie que ces produits ne sont pas fabriqués en endommageant les forêts voisines.

Il est également important d’avoir conscience que près de la moitié des importations d’huile de palme de l’UE sont utilisées pour les biocarburants, qui sont également très polluants. Choisissez de vous déplacer à pied ou à vélo et utilisez plus souvent les transports en commun. C’est un double problème résolu : vous contribuerez non seulement à ralentir la déforestation mais aussi à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et le changement climatique.